Programme de formation axé sur l’emploi (PFAE)

Tous les chemins mènent à la réussite

Semblables aux jeunes de leur âge sur bien des points, les élèves de ce parcours s’en distinguent sous certains aspects. Ils partagent les goûts et les aspirations des autres adolescents et rêvent de jouer un rôle actif dans la société. Comme d’autres élèves, ils ont diverses habiletés dans de nombreuses sphères d’activité, font preuve de curiosité et peuvent se démarquer par leur originalité, leur débrouillardise et leur engagement social. Ils sont confrontés aux mêmes enjeux de société et aux mêmes défis d’insertion socioprofessionnelle que les élèves des autres parcours. Ils doivent donc bénéficier d’expériences similaires.

Ils se différencient toutefois par l’ampleur des difficultés d’apprentissage qu’ils éprouvent depuis le début de leur scolarité. Il peut s’agir de problèmes de langage, d’attention, de perception ou de mémoire, de faiblesses dans l’utilisation de stratégies. Ces difficultés entraînent souvent chez eux une démotivation liée au sentiment de ne pas avoir le contrôle de leurs apprentissages.

En leur proposant un projet de formation à leur mesure et en les invitant à prendre les responsabilités qui leur incombent, les programmes de ce parcours incitent les élèves à s’engager pleinement dans leurs apprentissages, à développer leur autonomie, à se faire valoir et à démontrer leur capacité à réussir. Encouragés à considérer les obstacles comme des défis et leurs erreurs comme des occasions d’apprendre, ils pourront mieux reconnaître leurs forces, regagner confiance en leurs possibilités d’avenir et se projeter dans leur vie d’adultes et de travailleur.

Le mot de bienvenue de la directrice adjointe Pierrette-Francine Allaire-Etchemin.

(À noter que cette vidéo peut être remplacée par une diffusion en directe au moment de la porte ouverte.)

Mot de la direction adjointe responsable du programme : Comment le PFAE s’incarne au SAS.

Une journée au Programme de formation axé sur l’emploi du SAS

Une année au programme de formation axé sur l’emploi du SAS

« Tous les jeunes ont du potentiel, il faut les aider à le trouver. »
- Francine Petitbidon, enseignante
« Au SAS, j’ai découvert que je pouvais faire pas mal plus de choses que je le croyais. »
- Myriam, élève
« J’étais convaincue que les mathématiques ne servaient à rien. Mais dans mon stage en cuisine j’étais contente d’avoir appris à additionner les fractions. »
- Audrey, élève
Click Here
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Jonathan raconte son stage d’aide concierge.