École secondaire Dalbé-Viau

Pour développer ton potentiel

Journée portes ouvertes

21 septembre, de 18 h à 20 h.

L’école secondaire Dalbé-Viau offre à ses élèves un milieu de vie où elles et ils peuvent évoluer et apprendre, tout en découvrant leurs forces et leurs aptitudes à travers le programme scolaire, mais également dans le cadre des nombreuses activités parascolaires.

Faits saillants

Des programmes pour tous les goûts

Formation générale

Un programme incluant des cours d’arts, de sciences naturelles et de sciences humaines.

Programme de sciences

Un programme permettant aux élèves de développer une compréhension et une vision scientifique du monde et de ses enjeux actuels et futurs. Test d’admission au programme.

Concomitance en photographie

Un programme qui permet la poursuite d’une formation générale au secondaire menant à l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES) et d’un programme en formation professionnelle (DEP) en photographie.

Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE)

Des programmes permettant aux élèves d’explorer et de réaliser des stages dans différents secteurs d’emploi menant au marché du travail.

  • Formation préparatoire au travail (FPT)
  • Formation à un métier semi-spécialisé (FMS)
  • Formation préparatoire au DEP (préDEP)

Programme d’enrichissement des apprentissages par l’informatique (PEAI)

Un programme où les technologies de l’information et des communications sont mises au service des apprentissages. Test d’admission au programme.

Une riche vie parascolaire

L’école Dalbé-Viau propose à ses élèves de nombreuses activités culturelles et sportives (Fab Lab, Arts et techno, danse, arts martiaux mixtes, spectacle de variétés, ligue de débat, etc.). Les élèves sont également invités à s’engager socialement dans plusieurs projets, dont les travaux du conseil étudiant.

Les élèves peuvent intégrer de nombreuses équipes sportives (soccer, futsal, football, basketball et Filles actives) pour développer leurs talents et adopter de saines habitudes de vie. Les équipes sont encadrées par des entraîneurs qualifiés et les élèves reçoivent du soutien pédagogique.

Des installations inspirantes

Un Fab Lab pour fabriquer à peu près tout, des classes technologiques (avec six tableaux numériques interactifs), une salle de musculation, un gymnase et un terrain de football remis à neuf ainsi qu’une grande place publique incluant une aire de jeux et un café étudiant permettant de se divertir, de réaliser et de présenter des projets variés.

Un encadrement rigoureux

L’école signale sans délai tout retard ou absence aux parents. Elle offre un service d’aide aux devoirs. Le port du demi-uniforme est obligatoire.

Un programme de parrainage entre des élèves du 2e et ceux du 1er cycle est mis en place et diverses activités de prévention sont animées en classe par des organismes ou des professionnelles de l’école.

École secondaire

Dalbé-Viau

740, avenue Esther-Blondin
Lachine (Québec) H8S 4C4

514 855-4232

Suivez-nous

Contactez-nous