École secondaire de l’Altitude

Exploration, expérimentation et découverte

Journée portes ouvertes

Reporté au 26 octobre; départs des visites entre 18h et 19h.

À Pierrefonds, l’école secondaire de l’Altitude propose aux élèves un parcours scolaire sous le signe de l’exploration, de l’expérimentation et de la découverte de leurs habiletés. Comme elle est une école de secteur (et qu’aucun élève n’y vient en autobus), elle favorise la participation des jeunes aux nombreuses activités parascolaires offertes. Les élèves sont toutes et tous inscrits dans l’un des cinq profils; elles et ils peuvent ainsi découvrir leur trajectoire, celle qui leur assurera un avenir de qualité. L’école a un modèle d’organisation constitué de cinq périodes de soixante minutes, plutôt que de quatre cours de soixante-quinze minutes, comme on le voit dans le modèle traditionnel.

Des profils pour tous les goûts

Enrichissement

Le profil Enrichissement inclut des périodes additionnelles en science et technologie (cinq par périodes de 18 jours), en éducation à l’environnement durable (trois) et en arts plastiques (cinq). Les élèves sont toutes et tous inscrits en anglais enrichi. L’admission est conditionnelle à l’analyse des résultats et des recommandations de l’équipe de l’école primaire.

Sports électroniques

Les sports électroniques sont utilisés comme une plateforme d’apprentissage permettant de développer des habiletés en communication, collaboration et résolution de problèmes. En plus de l’anglais enrichi, les élèves suivent huit cours en lien avec les sports électroniques et cinq cours de médias (art dramatique) par période de 18 jours. Le profil inclut deux cours d’éducation physique en surplus. Quatre périodes de jeux hors horaire s’ajoutent.

Multisports

Aux cinq cours d’éducation physique par période de 18 jours, s’ajoutent huit à dix cours de multisports. En plus d’approfondir leurs savoir-faire dans de multiples sports, les élèves ont la possibilité de participer à des événements sportifs. Le conditionnement physique occupe une place prépondérante dans ce programme destiné aux élèves motivés, qui veulent apprendre, progresser et dépasser leurs limites.

Cinéma

Treize périodes de cours par 18 jours sont en lien avec l’art dramatique et le cinéma. Les élèves y acquièrent les connaissances de base dans le septième art (scénarisation, jeu devant la caméra, techniques de tournage, montage, différents types de production, etc.) et réalisent des courts-métrages.

Arts plastiques numériques

Les élèves suivent sept cours d’arts plastiques par période de 18 jours, auxquelles s’ajoutent six périodes d’arts numériques. Ils développent ainsi les connaissances nécessaires pour réaliser des créations numériques dans différents contextes artistiques (spectacles, projets d’école, projections, etc.). Ils explorent également l’interprétation d’un texte, les effets, les techniques utilisées et les logiciels de montage.

Une riche vie parascolaire

Le midi, avant et après les heures de cours, l’école invite les élèves à participer à des activités sportives (athlétisme, badminton, basketball, Filles actives, etc.), scientifiques (robotique et pilotage de drone), culturelles (animation, improvisation, Secondaire en spectacle, etc.) et récréatives (échecs et jeux de société).

Des installations inspirantes

Les élèves ont accès à des installations sportives (trois gymnases doubles, deux salles de conditionnement physique et un terrain de football), scientifiques (salles d’ordinateurs, laboratoires scientifiques et technologiques) et culturelles (salle de montage pour le cinéma et auditorium). L’école dispose également d’un local unique de sports électroniques.

Un encadrement rigoureux

L’école adhère au programme de soutien au comportement positif (SCP) et les comportements attendus des élèves sont enseignés dès la rentrée scolaire. L’établissement signale sans délai tout retard ou absence, offre un service d’aide aux devoirs et impose le port de l’uniforme. Les parents sont invités à rencontrer les enseignants lors des soirées de parents; ils peuvent évidemment, en tout temps, discuter avec un enseignant ou un membre de la direction pour aborder un sujet qui les préoccupe.

École secondaire

de l’Altitude

5060, boul. des Sources
Pierrefonds (Québec) H8Y 3E4

514 855-4501

Suivez-nous

Contactez-nous