École secondaire Dorval-Jean-XXIII

Réussite et développement global

Journée portes ouvertes

16 septembre 2023, de 10 h à 13 h.

Établie sur un vaste terrain situé à deux pas du lac Saint-Louis, l’école Dorval-Jean-XXIII met en place les conditions gagnantes et s’enorgueillit d’un taux de réussite exceptionnel. Le chemin de la réussite n’étant pas le même pour tous, elle offre un grand choix de concentrations et de profils. L’école propose également de nombreuses activités parascolaires sportives et culturelles. Dorval-Jean-XXIII, est plus qu’une école, c’est un milieu de vie.

Faits saillants

Des programmes pour tous les goûts

Formation générale

La formation générale inclut des cours de langues, de sciences de la nature, de sciences humaines, d’arts et d’éducation physique. Cette formation permet aux élèves de mieux se connaître, de développer leurs intérêts et d’en découvrir de nouveaux. Bref, elle touche à tout et ouvre les horizons.

Programme d’éducation internationale

Le programme d’éducation internationale est destiné à des élèves démontrant des attitudes favorisant l’apprentissage : sens des responsabilités, créativité, désir d’apprendre et de comprendre, respect d’autrui, ouverture sur le monde et sur les autres et sens du travail bien fait. Bref, des élèves qui aiment l’école et qui souhaitent s’investir dans leurs études.

Arts-Études musique

Reconnu par le ministère de l’Éducation, le programme Arts-Études musique propose aux élèves une formation enrichie en interprétation musicale (jazz, pop, rock, etc.). Des tournées de spectacles, au Québec ou à l’étranger, sont organisées tous les ans. Le but premier du programme de musique est de développer le potentiel intellectuel et relationnel de l’élève en utilisant la musique comme média. Ces acquis constitueront de précieux outils qui serviront à mieux le préparer à la vie.  

En plus de recevoir des cours de musique de niveau enrichi (classes de maîtres, cours de musique enrichis, concerts d’envergures, ouverture sur le monde dans un contexte musical, camps musicaux, etc.), les élèves suivent tous les cours prévus au régime pédagogique ; s’ils le souhaitent, ils peuvent s’inscrire au parcours scientifique (mathématiques et sciences avancées, chimie et physique).

De l’enrichissement pour tous en parascolaire

L’école invite les élèves de tous les programmes à participer à des activités de nature scientifique et technique (concours de mathématiques, Expo-sciences, robotique, Fab Lab, comité de développement durable, etc.), sportives (badminton, basket-ball et soccer) et culturelles (radio étudiante, Secondaire en spectacle, improvisation, etc.).

Des installations impressionnantes

L’école dispose d’un auditorium moderne et d’un complexe musical à la fine pointe de la technologie qui a reçu ses premiers élèves à la rentrée 2021.

Un encadrement efficace

L’école offre une panoplie de services de soutien pour l’élève, par exemple le service d’aide aux devoirs, des services d’enseignants-ressource et un encadrement par un tuteur ou une tutrice. Elle offre également des services de psychoéducation, de psychologie, d’orthophonie, etc. Les parents peuvent évidemment, en tout temps, discuter avec les enseignantes et enseignants ou avec un membre de la direction pour aborder un sujet qui les préoccupe.

École secondaire

Dorval-Jean-XXIII

1301 Av. Dawson, Dorval, QC H9S 1Y3

514 855-4244

Suivez-nous

Contactez-nous