École secondaire Monseigneur-Richard

Tes passions, ta réussite!

Journée portes ouvertes

28 septembre 2023, de 17 h 30 à 20 h.

À Verdun, l’école secondaire Monseigneur-Richard est animée par une équipe dynamique, à l’écoute de son milieu et des besoins de ses élèves. Ses valeurs sont : Épanouissement personnel et droit à l’erreur, Sécurité, Ma persévérance et Respect (ÉSMR). C’est donc dans un environnement agréable et sécuritaire que l’école remplit sa mission : Instruire, socialiser et qualifier.

Faits saillants

Des programmes pour tous les goûts

Profil Odyssée

30 septembre : Examen d’admission pour les programmes Sciences 2.0 et l’Odyssée (l’inscription en ligne via le site de l’école)

Dans le cadre du profil Odyssée, les élèves doivent s’impliquer dans diverses activités communautaires. Cette expérience leur permet, entre autres, d’être conscientisés aux besoins de leur communauté ainsi qu’aux diverses actions à réaliser pour rendre le monde meilleur. Ainsi, de la 1re à la 3e secondaire, des heures de bénévolat doivent être complétées, alors qu’en 4e et 5e secondaire, un projet d’intégration communautaire est demandé. À travers les activités de bénévolat, elles et ils relèvent les défis lancés par les différentes réalités qui les entourent et pensent à des solutions innovantes pour les relever.

Les élèves du profil Odyssée bénéficient également de nombreuses sorties culturelles afin de les ouvrir sur le monde qui les entoure. C’est dans cette optique que des voyages sont organisés chaque année. Ces élèves, en plus de parfaire leurs apprentissages de la langue anglaise et de l’espagnol, pourront visiter des lieux historiques et culturels importants. Ces voyages permettent sans aucun doute d’enrichir leur parcours scolaire, mais également leur développement personnel. Ainsi, en 1re secondaire, les élèves participent à un voyage au Canada, puisque, depuis deux ans, nous faisons un échange avec Vancouver. En 2e secondaire, les élèves se dirigent vers les États-Unis afin de participer à un voyage culturel et en 3e secondaire, elles et ils s’envolent pour un voyage communautaire dans un pays hispanophone.

Pour intégrer ce profil, l’école recherche des élèves qui ont de la facilité au niveau scolaire. La matière en classe est vue de façon accélérée afin de leur permettre de faire de l’enrichissement et des sorties. De plus, il faut avoir un intérêt pour les langues et vouloir découvrir le monde.

Profil Science 2.0

30 septembre : Examen d’admission pour les programmes Sciences 2.0 et l’Odyssée (l’inscription en ligne via le site de l’école)

Le profil Science 2.0 amène les élèves à explorer la science dans l’ensemble des matières. L’utilisation de diverses technologies, telles que des ordinateurs, des capteurs de vitesse, des caméras à haute définition, des robots, des machines-outils programmables et plus encore, est grandement sollicitée pour créer des expériences et étudier différents phénomènes scientifiques. En 1re et 2 secondaire, les élèves travaillent avec les robots Mindstorm et en 3e secondaire, ils utilisent des robots plus évolués, munis de contrôleurs programmés en C++. De surcroît, l’école encourage les élèves à se joindre à l’équipe de robotique en parascolaire. Au premier cycle, les équipes participent à la compétition interécole First Lego League et à partir de la 3e secondaire, elles participent à la compétition Robotique CRC. L’école cherche à stimuler la curiosité des élèves ainsi que leur créativité, tout en les poussant à se dépasser intellectuellement en relevant des défis. Les élèves doivent aussi travailler en équipe, ce qui développe leurs habiletés sociales.

Dès la 1re secondaire, les exigences sont élevées en mathématiques : le contenu est bonifié, la cadence est rapide et les élèves doivent résoudre des problèmes à l’aide de la programmation. De plus, les élèves ont l’occasion de participer à différentes sorties en lien avec la science, par exemple au Centre des sciences, au Planétarium et bien plus.

Afin d’être admis en Science 2.0, les élèves doivent avoir un intérêt marqué pour poursuivre leur scolarité dans un parcours scolaire orienté vers les sciences et les mathématiques. Les élèves en Science 2.0 doivent démontrer de la curiosité, de la persévérance ainsi qu’un intérêt marqué pour les technologies. Les élèves s’achètent un ordinateur portable via l’école. Chaque année, l’élève en paie une partie avec ses frais de scolarité pour que l’ordinateur leur appartienne à la fin de sa 5e secondaire.

Profil Danse

Le profil Danse vise à faire découvrir aux élèves différents styles de danse. Dans le profil danse, on cherche à permettre aux élèves de s’épanouir comme jeune et à leur donner confiance en eux.

Les élèves ont six périodes par cycle pour explorer les danses classique, contemporaine, urbaine, le gumboot, les danses latines et autres. Les élèves participent à des sorties pour voir des spectacles de danse professionnelle et ainsi perfectionner leur capacité à apprécier une oeuvre. L’école a aussi la chance d’accueillir des artistes qui viennent donner des ateliers aux élèves. Chaque année, l’école organise deux spectacles : un de Noël et un de variétés, auxquels les élèves de danse doivent absolument participer. C’est une excellente façon de se dégêner, d’apprendre à être sur une scène et de développer leur compétence en interprétation. Les élèves doivent aussi créer leur propre chorégraphie.

Les élèves qui s’inscrivent en danse aiment bouger, s’exprimer par le mouvement et sont ouverts aux différentes propositions. Cependant, on prend les élèves au niveau où ils sont. Il y a de la place pour tous celles et ceux qui ont envie d’essayer ou de se perfectionner.

Profil Arts plastiques

L’objectif du programme Arts plastiques est de donner aux élèves des opportunités de faire vibrer leur fibre artistique. En explorant différents médiums, ils pourront trouver quelle est leur façon préférée de s’exprimer.

Durant leurs six périodes par cycle dédiées à la pratique artistique, les élèves explorent différents médias; dessin, peinture et plus, à travers des projets de création originaux. Les œuvres des élèves sont toujours exposées dans l’école pour l’embellir et pour mettre en valeur leurs talents.

Les élèves qui s’inscrivent dans le programme d’art sont évidemment créatifs, ils s’intéressent à l’histoire de l’art et à l’expression artistique sous toutes ses formes. Pas besoin d’être une ou un artiste accompli, il faut simplement avoir envie d’expérimenter et de s’exprimer.

Profil Multisports

Le profil multisport s’adresse aux élèves qui souhaitent développer leurs aptitudes sportives ainsi que de saines habitudes de vie. En effet, en plus de pratiquer plusieurs sports, les élèves apprendront diverses techniques d’entraînement et de conditionnement physique, tout en s’interrogeant sur l’alimentation, la gestion du repos et bien d’autres sujets en lien avec un mode de vie sain.

Dans ce profil, les élèves ont six périodes par cycle dédiées à l’activité sportive. Durant leur cours, ils expérimentent tous les sports d’équipe : soccer, flag football, basketball, volleyball, etc. Il y en a pour tous les goûts!

Les élèves qui s’inscrivent au profil Multi-Sports aiment bouger, mais n’ont pas besoin d’être de grands sportifs qui excellent dans tout. Il faut surtout avoir envie d’expérimenter et de découvrir les différentes facettes de l’activité sportive.

Profil Plein air urbain

L’objectif du profil Plein-air urbain est de faire découvrir aux élèves des activités physiques et sportives qui ont principalement lieu à l’extérieur. L’école est située dans un grand parc au bord de l’eau, l’environnement qui l’entoure offre donc d’immenses possibilités. Les activités du profil ont pour but de faire évoluer l’élève sur le plan de ses habiletés, de ses connaissances et de ses capacités physiques, par un travail de mise à l’épreuve et de dépassement de soi.

En s’inscrivant à ce profil, l’élève aura six périodes dédiées (deux en éducation physique et quatre en plein air). Les élèves font des sorties dans les parcs avoisinants (Verdun, Pointe-Saint-Charles, etc.), ailleurs sur l’île de Montréal (Mont-Royal, Lachine, Ahuntsic, etc.) et en région (Mont-Saint-Hilaire, Mont-Saint-Grégoire et plus).

Le profil type d’un élève inscrit dans ce programme est une ou un jeune qui a envie de bouger et de découvrir son environnement d’un autre œil. C’est une personne qui veut développer ses capacités à travailler en équipe et de sortir de sa zone de confort en vivant des situations inattendues qui peuvent se produire lorsqu’on pratique de nouvelles activités comme la pêche, le ski de fond, le bateau dragon, la pétanque, la balle molle, la randonnée, le tennis, le Kanjam, le curling, le cross-country, le patin, le volleyball de plage, la slackline, le rampshot, le camping, le disque golf, le vélo, le croquet, la plongée en apnée et bien plus!

Profil Arts, communications et multimédia

Les cours du programme Arts, communication et multimédia ont pour mission d’enseigner aux élèves les rudiments de la production journalistique, radiophonique, télévisuelle et cinématographique. Les élèves participent activement à la conception et à la réalisation d’œuvres et de projets médiatiques.

Les cours spécifiques au programme se divisent en deux catégories.

La première est composée des cours de communication qui abordent des notions de communication écrite telles que l’écriture d’articles de journaux et la création littéraire ainsi que les notions propres à la communication orale, en vue d’une diffusion radiophonique ou télévisuelle.

La deuxième concerne le multimédia, soit le monde numérique. Les élèves y découvrent les arts visuels, plus précisément la photographie, le cinéma, l’art numérique ainsi que les arts appliqués et les arts décoratifs.

Les futurs élèves doivent avoir un intérêt pour l’écriture, l’art oratoire, l’art numérique et les arts visuels sous toutes leurs formes. Ils doivent avoir un sens artistique développé et être motivés face à la réalisation de projets de moyenne et de grande envergure. De plus, les élèves intéressés par ce programme doivent avoir un fort esprit collaboratif et être prêts à travailler en équipe.

Profil ÉSMR

La mission du profil ÉSMR est de permettre aux élèves d’explorer différentes avenues et de s’ouvrir sur le monde. Ce profil offre aux élèves plusieurs occasions d’approfondir leurs réflexions sur la société et leur environnement, en plus d’enrichir leurs connaissances générales et ainsi leur permettre de s’épanouir en tant que citoyennes et citoyens.

En plus de suivre le parcours de base commun à tous les profils, le profil ÉSMR inclut un cours d’informatique et un cours d’éthique et culture religieuse à raison de deux périodes chacun. Le cours d’informatique permet aux jeunes de maîtriser des logiciels et d’acquérir les notions requises pour effectuer du travail de bureautique de façon efficace. Le cours d’éthique et culture religieuse vise quant à lui « la reconnaissance de l’autre dans la poursuite du bien commun ». Ainsi, les élèves s’informent et prennent position sur différents enjeux mondiaux et sur des questions de société; ils et elles s’intéressent à des questions existentielles et découvrent les réalités et les traditions de peuples partout autour du globe.

Ce profil vise des élèves qui aiment explorer des champs d’intérêt variés. De plus, ce contexte d’apprentissage leur permet d’avoir une meilleure connaissance de soi puisqu’on les expose à une grande variété de situations d’apprentissage.

Une riche vie parascolaire

L’école Monseigneur-Richard est reconnue pour la richesse de ses activités parascolaires. Il y a de tout pour tous : activités artistiques et culturelles, scientifiques et technologiques, sportives, d’engagement communautaire et environnemental et de socioéducation.

Des installations inspirantes

Un Fab Lab doté d’outils technologiques pour fabriquer à peu près tout, un studio de radio et un vaste auditorium permettent de réaliser et de présenter des projets variés. Les gymnases et la palestre ont été récemment rénovés.

Un encadrement rigoureux

L’école met en œuvre un système de valorisation des bons comportements : le soutien au comportement positif (SCP).  En misant sur le positif, on encourage les élèves à être respectueux, persévérants et à s’épanouir. Cette initiative découle du code de vie de l’école.

Lorsque des comportements positifs sont observés, les élèves reçoivent des renforcements non verbaux, verbaux et tangibles (jetons). En accumulant des points, l’enfant peut obtenir un privilège individuel, un privilège de groupe ou une participation à un événement de célébration des efforts.

École secondaire

Monseigneur-Richard

3000, bd Gaétan-Laberge
Verdun (Québec) H4G 3C1

514 765-7666

Suivez-nous

Contactez-nous